Les actualités des Assistants Maternels de l'Aveyron et du Lot

BOUCLE D’O

Compagnies A Tous Vents et Le Porte-Voix

Création de et avec Florian Allaire

Si je reprends la plaquette éditée par le Centre Culturel pour présenter la saison des spectacles 2015-2016, Boucle D’O, à l’époque encore en gestation, était « catalogué » très jeune public, de 6 mois à 6 ans. Quelle hérésie que de cantonner ce spectacle à une tranche d’âge aussi restreinte !

En effet, Boucle D’O est inclassable et tire d’ailleurs sa force et son énergie de ce qu’il s’adresse à TOUS les publics !
Florian Allaire connait bien l’âme humaine et il sait, mieux que d’autres, s’adresser à l’enfant que tout Homme porte en lui, enfant qui façonne, bon an mal an, les adultes que nous sommes devenus. Je crois même pouvoir affirmer, que, dans mon cas, chacun de ses spectacles touche l’enfant que je n’ai jamais cessé d’être…

Les spectacles Fleur de Peau, Pouss’Caillou et Brin d’Air m’avaient transportée et Boucle D’O ne fait, quant à lui, pas exception. Une fois de plus en-chant-ée, j’ai apprécié ces deux voix sur scène qui se répondaient avec harmonie. Ces jeux d’eau et ces boucles sonores, visuelles et gestuelles ont déclenché un étrange et bienfaisant repli sur moi. A l’image de la position fœtale que j’aime adopter quand je m’endors, j’avais la sensation d’être roulée en boule, comme revenue dans mon berceau originel, dans le ventre de ma mère où je baignais en sécurité, bercée dans cette « o » protectrice que j’eus parfois aimé ne jamais quitter…

Cette impression de douce légèreté et d’apesanteur a perduré longtemps après le spectacle ! N’eût été le travail qui m’appelait et la journée qui, hélas, n’était pas terminée, j’aurais aimé rentrer seule chez moi pour m’abandonner dans les bras de Morphée, oublieuse un temps du monde extérieur et de ses contingences matérielles… Ah, pouvoir encore un moment se recentrer sur soi, sur ses émotions, ses sensations pour se reconstruire des forces neuves permettant, au réveil, de s’élancer de nouveau dans la vie avec une énergie décuplée…

Je pourrais disserter encore longtemps sur le sujet mais il me faut bien conclure, au risque sinon de lasser les lecteurs ! Alors, merci à Florian Allaire et Florence Goguel pour cette magnifique création ! Merci aux artistes de savoir se livrer pour que nous nous trouvions nous-même. Nous n’avons plus qu’à attendre le prochain spectacle qui, n’en doutons pas, saura nous mettre « l’O à la bouche » comme Boucle D’O a su le faire… !!


Générale  Virginie Windels    6 avril 2016


Articles Coup de cœur

Evénements à venir


Page précédente : Calendrier annuel Ludothèque
Page suivante : Coups de cœur