Créations de sites internet

Lot 46, Corrèze 19, Cantal 15 et Aveyron 12


Vous souhaitez un site internet, comment faire ?

Un site gratuit ?

Pourquoi pas ? Il existe de nombreux services qui proposent un hébergement gratuit, en contre-partie vous devrez acceptez que vos visiteurs subissent quelques désagréments à la consultation de votre site internet [fenêtres surgissantes, publicités, actions marketing…].

Malgrès la soit-disant facilité de mise en œuvre, beaucoup de personnes recourent aux services associés de l'hébergeur pour parvenir à placer du contenu et des images après quelques heures à patauger. Ce service est bien entendu facturé.

Mon propos n'est pas de dénigrer ce type de service, il peut être une solution économique pour un projet de particulier. Je pense sincèrement qu'un projet professionnel mérite un site professionnel, c'est quand même votre image qui est exposée à des milliers d'internautes.

Choisir un professionnel pour la création de son site internet ?

Bien évidemment oui ! il y en a beaucoup et à tous les prix, certains sont très compétents d'autres un peu moins.

Alors comment faire un choix parmi toutes ces "Web Agency" ?

Je pourrais vous dire de nous choisir car nous sommes les meilleurs, mais je préfère vous indiquer quelques clefs pour que vous puissiez comparer les services et la qualité des réalisations.

Des clefs pour choisir un prestataire en création de sites internet

Privilégiez la proximité

Choisissez de préférence un prestataire pas trop éloigner géographiquement de votre implantation professionnelle, deux bonnes raisons à cela :

  • Le prestataire connaît généralement bien sa région, culturellement, socialement et économiquement.
  • Il aura besoin de vous rencontrer plusieurs fois pour bien appréhender votre projet.

Testez le prestataire

Toutes les "Web Agency" ont un portfolio où sont exposés leurs dernières réalisations. Rendez vous sur les sites exposés, généralement un lien direct devrait vous y conduire. Choisissez des sites qui pouraient vous contentez ou qui vous séduisent par leur graphisme.

Vérifiez la fluidité du site [temps de chargement des pages] en passant d'une page à l'autre. Un affichage rapide est un gage de qualité, notre société moderne déteste attendre et, en milieu rural, l'ADSL très haut débit est loin d'être dans tous les foyers.

Il existe des outils pour vérifier la vélocité d'affichage, pour vérifier le respect des normes HTML et CSS [feuilles de styles qui gèrent l'aspect graphique des sites internet]. Si vous souhaitez utiliser ces outils, je vous les présentent dans la page suivante, onglet du menu «Les outils».

Ensuite essayez d'imaginer un internaute qui recherche un produit ou un service présenté dans le site que vous testez. Faites une recherche pour trouver ce produits ou service dans Google ou Yahoo par exemple. La position du résultat de votre recherche dans la première page serait de bonne augure pour aller plus loin avec ce prestataire.

Finalisez votre choix

La plupart des préstataires vont monter votre site internet avec un CMS [Content Management System] ou en français SGC [Système de Gestion de Contenu], il en existe des dizaines, certains sont d'un abord simple mais complets, d'autres sont de véritables usines à gaz. Certains sont généralistes, d'autres sont spécialisés Blogs, Forum, Portail…

Dans tous les cas, ils disposent d'un espace de gestion distant [souvent appelé Back Office]. C'est là que vous allez pouvoir gérer le contenu de votre site internet, importer vos images, poster vos articles, gérer un calendrier… Votre second bureau en quelque sorte. Autant choisir un CMS pratique et simple, sans être simpliste. Notre choix s'est porté sur CMS Made Simple, pour sa flexibilité, la simplicité d'utilisation de son interface de gestion, ses capacités d'évolution, son respect des règles émises par le W3C et les possibilités de créations de modules complémentaires.

Maintenant il ne vous reste plus qu'a contacter le prestataire, et si le courant passe bien, lui préparer un cahier des charges des besoins fonctionnels de votre site internet. Pour vous aider lisez l'article Préparation du cahier des charges.

Et si vous êtes fatigué de me lire, je suis à votre disposition pour vous donner des explications orales.

Page précédente : Créer un site internet
Page suivante : Les outils